Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le racisme vient du mot " race " qui désigne un groupe de personnes avec les mêmes caractéristiques, la même couleur de peau ou la même forme de squelette.

Le raciste est celui qui divise l’humanité en races et impose la prédominance d’une race sur l’autre. Il est déplorable celui qui crée des inégalités afin d’ imposer sa supériorité de race ; de même que il est inacceptable l’ethnocentriste qui place une civilisation au centre des intérêts de l’humanité et instaure sa suprématie au reste du monde.

Malgré l'évolution des mentalités, il existe encore du racisme dans notre pays. Nous en sommes témoins ou victimes un peu tous les jours. Il y a toujours quelqu'un qui vous insulte ou vous méprise pour de multiples raisons : parce qu'on est noir, blanc, jaune, gros, petit, grand, intelligent, femme, etc...En effet la discrimination n’est pas seulement raciale. La discrimination c’est le fait de défavoriser des personnes pour leurs origines ethniques, leur apparence physique, leur sexe, leur religion, leur santé…Dans beaucoup de pays la discrimination est un délit et elle est punie par la loi. La discrimination se fonde souvent sur des préjugés, c’est-à-dire des opinions généralement négative qu’on se forme sur des personnes qu’on ne connait pas vraiment.

Tahar Ben Jelloun, écrivain français d’origine algérienne, dans son livre « Le racisme expliqué à ma fille » analyse les causes et les conséquences de la discrimination raciale. Voici un passage : « ……A la rentrée des classes regarde tous les élèves et remarque qu’ils sont tous différents, que cette diversité est une belle chose. C’est une chance pour l’humanité. Ces élèves viennent d’horizons divers, ils sont capables de t’apporter des choses que tu n’as pas, comme toi tu peux leur apporter quelque chose qu’ils ne connaissent pas. Le mélange est un enrichissement mutuel. Sache enfin que chaque visage est un miracle. Tu ne rencontreras jamais deux visages absolument identiques. Qu’importe la beauté ou la laideur. Ce sont des choses relatives. Chaque visage est le symboles de la vie. Toute vie mérite le respect. Personne n’a le droit d’humilier une autre personne. Chacun a droit à sa dignité. En respectant un être, on rend hommage, à travers lui, à la vie dans tout ce qu’elle a de beau, de merveilleux, de différent et d’inattendu. On témoigne du respect pour soi-même en traitant les autres dignement. »

En un mot pour bien vivre, la seule solution est que l'on accepte nos différences. Tout le monde est pareil au fond et l'échange de cultures est très enrichissant. Nous sommes tous égaux. Nous faisons tous partie de la même espèce, nous sommes tous constitué de la même manière. Mais il faut aussi reconnaitre et respecter nos différences. Nous sommes tous différents par l’âge, le sexe, la taille, le poids, la couleurs de la peau, les handicaps, les modes de vie et les manières de penser. « La nature crée des différences, la société en fait des inégalités », ainsi s’exprime Tahar Ben Jelloun. Différents, mais égaux en droits comme nous rappelle la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

Tag(s) : #La diversité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :